VOLET PAROISSIAL

Ressourcement et formations

Retraite Carême 2023, avec Mgr. Pierre Goudreault, du 25 février au 4 mars

Une retraite sur la thématique: Quand Jésus pose son regard sur moi. Plus de détails à venir

Pélerinage Bottes et vélo, à Drumheller du 19 au 21 mai 2023 !

Qu’est-ce que : Bottes et Vélo – “Le pèlerin dans tous ses états” ?

Bottes et Vélo est un service professionnel d’accompagnement qui a développé une expertise dans l’accompagnement pèlerin en s’inscrivant dans la lignée spirituelle de Compostelle, selon une approche Ignatienne. Le pèlerinage y est réfléchi comme mouvement ternaire dans l’articulation de ses trois(3) pôles: pèlerin, chemin et sanctuaire, invitant au déplacement intérieur.

Le pèlerin est celui qui se met en marche à l’écoute de cet appel qui vibre en lui, ce désir d’un mieux-vivre. Le chemin est cet espace en mouvement, signe concret de la progression du pèlerin. Il est le lieu de prises de conscience, de rencontres et d’interpellations. Le sanctuaire, c’est l’horizon du pèlerin, celui vers lequel il tend, un espace qui appelle le meilleur en soi et qui pose inlassablement la question: “Où vas-tu?”.

Par la démarche pèlerine, le pèlerin est convoqué à se mettre en marche dans un mouvement qui appelle la transformation. Par ce processus, il est déplacé autant physiquement qu’intérieurement. L’expérience ouvre au bon goût de la Vie et au plais d’une vie communautaire épanouissant!

Les animateurs, Éric Laliberté est du domaine de l’éducation depuis 1988. Il est actuellement doctorant en théologie et spécialisé en accompagnement spirituel du pèlerin de longue randonnée. Et Brigitte Harouni, est du domaine de l’éducation depuis 1992. Elle détient une maîtrise en orthopédagogie et a développé une expertise dans le domaine de la métacognition.

Pèlerinage en Terre Sainte avec Robert Lebel du 12 au 24 octobre 2023

Le CÉFFA vous propose des pélerinages en Terre Sainte avec Théa Van De Kraats et le père Robert Lebel.

Ce pélerinage propose un chemin spirituel, physique et intérieur, afin de laisser laTerre Sainte et les Écritures nousparler de ce Jésus que nous voulons rencotrer, connaître, aimer et servir. Cette expérience est fraternelle, avec Robert Lebel, n’attend que vous!

Voici les points forts:

  • Accompagnement original, un circuit en chanson animée par Robert Lebel;
  • Découverte des lieux les plus sacrés de la religion chrétienne; à
  • Visite de Magdala;
  • Dîner au Nazareth Village;
  • Visites et moments de prière dans les églises locales.

Votre guide: THÉA VAN DE KRAATS
Originaire des Pays-Bas, Théa a vécu dans beaucoup de pays différents, comme la Hollande, la Tanzanie, le Pérou, le Venezuela, l’Allemagne, l’Israël et depuis 17 ans au Québec. Organisatrice et accompagnatrice de pèlerinages, elle parle des 6 langues. Spécialiste de la Terre Sainte, elle est guide certifiée en Israël par le ministère du tourisme d’Israël de depuis 1986.

Votre accompagnateur: le Père ROBERT LEBEL
Prêtre, animateur spirituel et auteur-compositeur-interprète depuis plus de 35 ans. Il est très bien connu à travers le Canada et
même en Europe. Il est fondateur du centre de ressourcement Versant-la-Noël. Il a publié son premier album en 1979. Son succès s’est alors vite répandu. Aujourd’hui, il a 32 albums à son actif et son répertoire répertorie plus de 350 titres. Robert a accompagné plusieurs Pèlerinages dans les dernières années, surtout en Terre Sainte.