LE CEFFA

Fondements

Mandat

Historique

Résultats visés

Fondements


L’éducation de la foi, un mandat de première importance dans l’Église, selon Vatican II et le Directoire de la catéchèse.

Le concile Vatican II souligne la grande importance de l’annonce et de la transmission de l’Évangile. L’éducation de la foi est incarnée dans la culture, selon Jean-Paul II. À maintes reprises le pape a déclaré “… une bénéfique imprégnation des cultures par l’Évangile qui non seulement ne leur fait pas perdre leurs valeurs, mais leur permet de trouver des développements inédits dans la ligne même de leur génie propre.” “Une foi qui ne devient pas culture, est une foi qui n’est pas pleinement accueillie, ni suffisamment réfléchie, ni fidèlement vécut.” (Congrégation pour l’éducation catholique, Rome 1988) “N’acceptez pas le divorce entre la foi et la culture.” (Jean-Paul II à Québec en 1987) “L’Évangélisation perd beaucoup de sa force et de son efficacité si elle ne prend pas en considération le peuple concret auquel elle s’adresse…” (Directoire général pour la catéchèse numéro 112)

Mandat

Le Conseil, sous l’égide de l’Assemblée des évêques de l’Alberta, a le mandat de veiller à assurer un leadeurship concerté en ce qui concerne l’éducation de la foi catholique et l’accès aux services et aux ressources qui sont aptes à soutenir et à nourrir la vision et les résultats visés en éducation de la foi catholique en français en Alberta.

Historique

Le CÉFFA est né du constat des besoins en éducation de la foi chez les Francophones de l’Alberta et de l’audace de personnes intéressées à vouloir répondre à ses besoins. La question de base demeure toujours: Comment assurer l’éducation de la foi catholique chez les Francophones, ainsi que donner accès à des services appropriés en français, pour bien répondre au génie de la culture, aux valeurs et aux besoins des Francophones de l’Alberta en regard de l’éducation de la foi?

En mai 2003 un comité (ad hoc) composé des représentants et des représentantes des diocèses catholiques participants de l’Alberta et des quatre conseils scolaires francophones catholiques de l’Alberta a mis sur pied un projet de partenariat volontaire et de concertation commune pour l’éducation de la foi catholique chez les Francophones de l’Alberta. Ce projet comporte une vision, des résultats visés et des modalités de mise en oeuvre pour le soutien de l’éducation de la foi catholique chez les Francophones de l’Alberta.

  • Mission d’orientation et d’action qui porte sur le leadeurship et les moyens requis en éducation de la foi en français en Alberta.
  • Un réseau de collaboration, d’échange et de formation des intervenants entre les diocèses, les conseils scolaires, les écoles et les paroisses pour réaliser l’éducation de la foi dans une dynamique complémentaire au plan familial, scolaire et paroissial.
  • La coordination des programmes de formation religieuse et catéchétique en français pour les familles, les écoles et les paroisses.
  • Un accès ponctuel aux ressources humaines et matérielles les plus à jour en français pour l’éducation de la foi dans les familles, les écoles et les paroisses.
  • La reconnaissance équitable et le renforcement soutenu de la dimension catholique francophone au niveau diocésain et scolaire en Alberta.
  • Une complémentarité accrue et efficace entre la famille, l’école et la paroisse dans l’éducation de la foi chez les Francophones catholiques de l’Alberta.
  • Une solidarité chez les Francophones catholiques de la province et la diminution du sentiment d’isolement entre les régions qui sont parfois à grandes distances.

Résultats visés

Un forum de discussion, d’orientation et d’action qui portent sur le leadeurship et les moyens requis en éducation de la foi en français en Alberta.

Un réseau de collaboration, d’échange et de formation des intervenants entre les diocèses, les conseils scolaires, les écoles et les paroisses pour réaliser l’éducation de la foi dans une dynamique complémentaire au plan familial, scolaire et paroissial. La coordination des programmes de formation religieuse et catéchétique en français pour les familles, les écoles et les paroisses. Un accès ponctuel aux ressources humaines et matérielles les plus à jour en français pour l’éducation de la foi dans les familles, les écoles et les paroisses. La reconnaissance équitable et le renforcement soutenu de la dimension catholique francophone au niveau diocésain et scolaire en Alberta. Une complémentarité accrue et efficace entre la famille, l’école et la paroisse dans l’éducation de la foi chez les Francophones catholiques de l’Alberta. Une solidarité chez les Francophones catholiques de la province et la diminution du sentiment d’isolement entre les régions qui sont parfois à grandes distances.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.